04/01/2016

Pourquoi l’investissement en Afrique ?

Le fait est là, l’Afrique est devenue la 2ème destination préférée des investisseurs étrangers. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce miracle mais dans l’ensemble, il suffit de dire que le continent africain semble vouloir renaitre de ses cendres.

Un nouveau visage

Le business en Afrique est loin de l’illusion. Aujourd’hui, le continent évolue et apparait sous un nouveau visage plus dynamique pour attirer vers lui des investisseurs venant des 4 coins du globe. A part les investisseurs locaux dont ceux venant d’Afrique du Sud, à noter également la présence d’investisseurs américains, français, arabes et britanniques sur le sol africain. De cette arrivée en masse découle la création de plus de 170.000 emplois dans le continent. Généralement, ce sont les projets énergétiques et de construction qui tirent la meilleure partie de cette effervescence mais d’autres secteurs comme la télécommunication et l’immobilier sont en train d’émerger à la surface.

Investir autrement en Afrique

Jean Marc Simon, fondateur en 2012 d’Eurafrique Strategies, précise qu’il est possible désormais d’investir autrement en Afrique. Il faut surtout référence en ce terme aux plusieurs opportunités qui s’ouvrent aux investisseurs européens prêts à s’engager dans de nouveaux partenariat avec l’Afrique dans le respect total de la transparence et de l’équité, en recourant à une stratégie gagnant-gagnant. A noter en effet que l’investissement sur le territoire africain est à la fois un moyen de stimuler le développement du continent dans l’ensemble tout en promouvant un lien étroit entre l’Afrique, environnement de nombreux débouchés, et l’Europe et ses investisseurs. La croissance n’est plus une illusion en Afrique et ce ne sont pas les projets ne demandant qu’à être réalisés qui y manquent.

La réussite en investissement dans les ressources naturelles en Afrique

L’Afrique est vaste et recèle de nombreuses ressources naturelles prêtes à être exploitées comme les pierres précieuses, du gaz naturel, de l’uranium et du cobalt. Et jusqu’à présent, ce sont les Multinationales géantes qui les exploitent à tel point que l’avis est partagé sur cette situation. Mais le fait est que les investisseurs étrangers souhaitant explorer ce secteur participent, non seulement au développement de leurs affaires mais également à celui du continent, est une bonne chose qui devrait se développer peu à peu avec l’existence des sociétés de conseils en investissement comme Eurafrique Strategies. A remarquer néanmoins l’arrivée en masse des investisseurs des pays asiatiques dans ce secteur qui semble, pour l’instant, créer de la méfiance pour les européens, même si très intéressants.

16:42 Publié dans Business | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.